Architecture, ingénierie et construction

Orms mise sur la réutilisation adaptative pour transformer un bâtiment des années 1970 en hôtel-boutique

Des architectes transforment une structure vieillissante en adoptant des pratiques de construction durable

Orms a réutilisé, adapté et agrandi un bâtiment des années 1970 de style brutaliste pour transformer des bureaux en hôtel-boutique. (Vidéo : 3 min 58 s)

  • La réutilisation adaptative en architecture consiste à reconvertir des bâtiments existants dans l’objectif de donner une nouvelle vie à des structures vieillissantes, de construire de façon plus durable et de préserver le patrimoine architectural.

  • Dans le quartier londonien de King’s Cross, un projet de réutilisation adaptative du cabinet d’architectes britannique Orms a permis de transformer un immeuble de bureaux de style brutaliste des années 1970 en un hôtel-boutique contemporain, The Standard London.

  • Dans cette conception audacieuse où trois étages ont été ajoutés à la structure existante, l’équipe de projet a utilisé Autodesk Revit, la modélisation 3D et la technologie des jumeaux numériques pour conserver l’ossature du bâtiment existant, assurer le soutien du poids des nouveaux étages et concevoir des systèmes énergétiques destinés à optimiser la durabilité.

Dans le quartier animé de King’s Cross à Londres, le cabinet d’architectes britannique Orms a rénové et réinventé un immeuble de bureaux vieillissant datant de 1974 pour en faire un hôtel-boutique de 266 chambres, The Standard London. Le bâtiment d’origine, situé en face de deux grandes gares, était un ancien établissement municipal construit dans le style architectural brutaliste.

L’équipe d’Orms remplissant le rôle de consultant principal du projet, elle était chargée de l’enveloppe et du noyau du bâtiment. En utilisant un modèle de réutilisation adaptative (anglais), le projet de rénovation s’est attaché à conserver au maximum le bâtiment existant afin de préserver le patrimoine architectural d’après-guerre. Sur cette base, le bâtiment a été agrandi et largement transformé, avec une conception audacieuse ajoutant trois nouveaux étages à la structure existante pour accueillir un restaurant, un bar et un toit-terrasse.

Dans la reconversion d’anciens bâtiments, chaque projet est unique, il n’y a pas de prototype. Grâce à Autodesk Revit, à la modélisation 3D (Site Web France) et à la technologie des jumeaux numériques (anglais), Orms et les consultants MEP et structure Arup et Heyne Tillett Steel ont créé des modèles des structures hautement complexes du bâtiment, intégré ses systèmes et développé des solutions de chauffage, de refroidissement, de ventilation et d’éclairage afin d’optimiser la durabilité. À l’aide de ces outils technologiques et des processus de ressources adaptatives, l’équipe de projet a transformé un bâtiment vieillissant en un hôtel emblématique de Londres résolument moderne pour un grand groupe hôtelier international.

Regardez la vidéo pour découvrir comment Orms a abordé ce projet architectural de réutilisation adaptative.

[Transcription de la vidéo]

Christian Natterodt, Associé et Architecte de projet, Orms : Le secteur de la construction est à lui seul responsable d’un tiers des déchets dans le monde. On ne peut plus continuer à démolir des bâtiments pour en construire de nouveaux. Dans de nombreux projets, il est possible de les adapter, de réduire le carbone émis par leur construction et d’en faire des espaces attrayants et inédits.

The Standard London fait partie de ces incroyables hôtels à visiter. C’est presque comme s’il vous serrait dans ses bras. Ce sentiment de joie se ressent dans son architecture elle-même.

Le bâtiment date des années 1970. Un bâtiment vétuste, un bâtiment qui n’a pas été modernisé, est normalement quelque chose que l’on souhaite voir démolir. Mais comment limiter le carbone incorporé dans le bâtiment, comment réduire les coûts de construction et comment transformer un bâtiment qui s’inscrit dans l’histoire locale en un espace original ?

Andrew Middlebrook, Ingénieur structure en chef, Heyne Tillett Steel : Chaque réhabilitation est différente et donc intéressante. L’approche n’est jamais tout à fait la même.

Christian Natterodt : Nous avons un noyau et une façade en béton, et deux niveaux de sous-sol. Ces formes complexes peuvent être dessinées en 2D, mais elles ne peuvent être vraiment comprises qu’en 3D.

Dans le secteur de la construction, il n’y avait pas de prototype. Chaque bâtiment que nous construisions était le prototype et le produit fini.

[Autodesk] Revit et la modélisation 3D nous permettent de mieux comprendre les formes complexes. Grâce à un jumeau numérique (anglais) du bâtiment lui-même, nous pouvons zoomer sur chaque aspect. Nous pouvons le faire pivoter, le coordonner avec l’ingénieur structure et avec le reste de l’équipe avant même de commencer à travailler sur site.

Andrew Middlebrook : Nous avons mené de nombreuses recherches pour trouver l’ossature du bâtiment, puis, à l’aide de Revit, nous avons créé un modèle 3D (Site Web France) complet, ce qui nous a permis de conserver au maximum le bâtiment existant.

Dans Revit, il est possible d’affecter des propriétés aux matériaux, par exemple le carbone incorporé, ce qui nous permet de déterminer la future empreinte carbone.

Michael Stankiewicz, Ingénieur mécanique senior, Arup : Concevoir des bâtiments dans le cadre d’un réaménagement s’accompagne de contraintes immédiates. Pour atteindre une meilleure durabilité, il faut comprendre le chauffage, le refroidissement, la ventilation et l’éclairage dans les détails, et concevoir un véritable plan de consommation énergétique adapté aux besoins. Grâce à un outil comme Revit, nous pouvons planifier les systèmes énergétiques et concevoir des bâtiments très économes en énergie.

Christian Natterodt : Nous devons veiller à ce que les bâtiments que nous construisons aujourd’hui soient adaptables. Nous devons établir la documentation nécessaire pour garantir la réutilisation des éléments.

Andrew Middlebrook : Partager rapidement, dans un esprit de collaboration et en ligne, détecter les conflits et construire le bâtiment ensemble, ce n’est possible qu’avec Revit.

Christian Natterodt : Réutilisation et réhabilitation, telles seront les tâches architecturales de l’avenir. Des bâtiments conçus à une autre époque et pour d’autres usages peuvent retrouver une nouvelle jeunesse de sorte à perdurer pour la prochaine génération.